ORGANES

La mise en œuvre de l’ITIE est conduite par chaque pays qui l’adopte volontairement dans une démarche impliquant une participation tripartite en faisant interagir les gouvernements, les entreprises exerçant dans le secteur extractif, les organisations de la société civile, les investisseurs et les organisations internationales.

Les organes de la mise en œuvre sur le plan national institué par le décret N°16.318 du 29 août 2016 sont :

- le Comité National de Pilotage qui est chargé de définir les grandes orientations politiques et stratégiques de l’ITIE-RCA, est présidé par le Premier Ministre Chef du Gouvernement. Il comprend 36 membres. Le Conseil tient deux sessions par an.

- le Secrétariat Technique, structure administrative de coordination des organes de la mise en œuvre de l’ITIE en RCA et qui assure le bon déroulement des activités de la mise en œuvre. Le Secrétariat Technique représente l’ITIE RCA au plan International.

- Les Comités préfectoraux, structure de relais des activités de la mise en œuvre. ils constituent un instrument important qui favorise et encourage le partage d’informations entre le gouvernement, les opérateurs du secteur extractif et la population. Ils aident le gouvernement à analyser, l’impact de l’ITIE afin de bien formuler le programme national de l’initiative.